Nous sommes entrés dans notre deuxième semaine de vendange du blanc (commencée le 10 septembre), et coupions ce matin nos premiers sémillons dans les jeunes vignes.
Si, comme le dit Rémi Edange, « la première mi-temps (l'été frais) nous a donné des inquiétudes, la deuxième mi-temps quant à elle, est extraordinaire ! »
Après trois semaines de magnifiques conditions estivales, nous souhaitions un peu de pluie pour rafraîchir et hydrater la vigne. Elle est arrivée hier soir, apportant une dizaine de millimètres d'eau et de grands sourires sur les visages ! La maturation se poursuit...
Il reste environ une semaine de cueillette devant nous, dans les blancs. La qualité des jus en barrique, les splendides fruits qui nous attendent à la vigne et les prévisions pour les jours à venir, nous permettent d’envisager un très grand millésime de blanc avec des équilibres fantastiques !
Un petit mot des rouges : nous sommes déjà certains d’avoir des merlots au sommet, pour les cabernets nous aimerions avoir encore deux semaines de cette belle météo…