Ce samedi 14 septembre, nous recevions avec la Commanderie du Bontemps et les Crus Classés de Graves, un peu plus de 1000 invités pour le Ban des Vendanges 2013.
Quelques jours avant l'évènement, la météo, qui jusque là nous annonçait un temps clément, est soudainement devenue pessimiste... Voire de plus en plus inquiétante.
Par conséquent, nous avons changé notre fusil d'épaule et déplacé le lieu de la Garden Party, vers l'intérieur des chais. Avec juste raison puisque le début des intronisations était salué par des trombes d'eau, mais sans trop de désagréments: nous étions prêts...
36 nouveaux membres de la Commanderie ont donc été intronisés, dont Son Excellence Madame Ursula Plassnik, Ambassadeur d'Autriche en France, le mannequin Adriana Karembeu, le saxophoniste Manu Dibango...
Vers l'heure du dîner, la pluie s'arrêtait et au moment du dessert tous pouvaient s'avancer en dehors de l'immense tente ouverte sur l'extérieur, pour admirer le feu d'artifice tiré au dessus des vignes, et fêter le millésime 2013 naissant !
Inutile de raconter la soirée en détail, et laissons parler les images. Nous dirons seulement que le dîner, gascon, composé par Jean Coussau (**, le Relais de la Poste) et ouvert par Monsieur Alain Juppé, maire de Bordeaux, fut précédé d'une dégustation des Crus Classés de Graves blancs. Puis les Crus Classés rouges accompagnèrent le repas, en commençant par un vin emblématique: un Domaine de Chevalier 1983, le premier millésime vendangé par Olivier Bernard ! Et terminant en apothéose par un Château La Mission Haut-Brion 1998 !
Les photos de Jean-Pierre Lamarque (demain un autre regard, celui du studio Photos Equivox) :
Commentaires