BAN DES VENDANGES
de la Commanderie du Bontemps de Médoc, des Graves et de Sauternes & Barsac
au
DOMAINE de CHEVALIER
14 septembre 2013
Plus de mille invités sont attendus samedi soir au Domaine de Chevalier, Grand Cru Classé de Graves où Olivier Bernard et sa famille accueillent la traditionnelle soirée du Ban des Vendanges. Comme la Fête de la Fleur au printemps, le Ban est organisé avec la Commanderie du Bontemps à laquelle se joignent exceptionnellement cette année, les Crus Classés de Graves…
Cette grande fête bordelaise a su préserver la convivialité et la gaité qu’inspire depuis toujours l’avènement d’un nouveau millésime. Et à cette occasion, Olivier Bernard a souhaité célébrer trois anniversaires :
Les 60 ans du classement des Graves (1953) * : Emmenés par le château Haut-Brion (1er Grand Cru Classé en 1855), ces 16 Crus Classés (Blanc ou Rouge) sont tous situés en appellation Pessac-Léognan, aux portes de Bordeaux. Historiquement, ils sont à l’origine de l’éminente notoriété acquise par le vignoble bordelais. Au-delà du caractère de leurs vins, fins et élégants, les Crus Classés de Graves conservent une forte identité. On y trouve l’empreinte d’un tempérament apaisé, celle de lieux fortement personnalisés qui souvent encore, sont habités par leurs exploitants, comme c’est le cas à Chevalier où vivent depuis trente ans Olivier et Anne Bernard.
Les 40 ans de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (1973): L’organisme regroupe aujourd’hui 134 propriétés, admises pour leur haute exigence qualitative. L’Union, dont les membres sillonnent ensemble les continents, est la vitrine itinérante et reconnue de l’excellence viticole bordelaise. Olivier Bernard en a pris la présidence au début de l’année 2013.
Et, 30 ans de présence de la famille Bernard au Domaine de Chevalier. En 1983, la famille leader mondial sur le marché des eaux-de-vie, confie le navire à Olivier âgé alors de 23 ans…celui tient la barre depuis maintenant 30 ans. Porté par son dynamisme exigeant, le domaine bien connu des amateurs, s’est élevé à un très haut niveau de renommée internationale. Le travail accompli est considérable : le vignoble, parfaitement tenu s’est sensiblement agrandi, tous les éléments de l’exploitation ont été revisités, et pensés pour le long terme...
Venu des Landes, le chef Jean Coussau (**, le Relais de la Poste) est l’auteur du menu du dîner qu’accompagnent les Crus Classés de Graves. On connait déjà l’un d'entre eux:
Domaine de Chevalier, rouge, … 1983
* Les Crus Classés de Graves : Château Haut-Brion (1er Grand Cru Classé en 1855), Château Bouscaut, Château Carbonnieux, Domaine de Chevalier, Château Couhins, Château Couhins-Lurton, Château de Fieuzal, Château Haut-Bailly, Château La Mission Haut-Brion, Château La Tour Haut-Brion, Château Laville Haut-Brion, Château Latour-Martillac, Château Malartic-Lagravière, Château Olivier, Château Pape Clément, Château Smith Haut-Lafitte
Téléchargement Communiqué Ban des Vendanges 2013
Commentaires