LA BONNE SURPRISE DU
MILLESIME 2012
Grand millésime de Blancs secs. Rouges de très bonne qualité
Un printemps pluvieux fut bienvenu après deux années de sècheresse prononcée. Les inconvénients liés à cette pluviométrie (risques de maladies) ont été bien maitrisés grâce aux moyens préventifs mis en œuvre par la stratégie technique. La floraison échelonnée a engendré une certaine hétérogénéité. Pour cela, nous avons effectué d'importantes interventions "en vert" au cours des mois de juillet et août qui ont conduit à une très bonne homogénéité finale.
Un Eté finalement superbe après un mois de juillet hésitant mais peu pluvieux (en quantité). La croissance s’est arrêtée début aout et la période de maturation (début aout- début octobre) a bénéficié de conditions d’ensoleillement et de chaleur exceptionnelles sans une goutte de pluie.
En conséquence nous avons observé un état sanitaire impeccable, une grande richesse en sucres, une excellente acidité (qualité de nos terroirs) et des pellicules chargées en polyphénols pour les rouges.
Les 40 ha de blancs de l'ensemble de nos propriétés ont tous été vendangés par tris manuels entre le 12 septembre et le 5 octobre . Les conditions optimales de maturité et de température ont donné des lots somptueux, fermentés majoritairement en barrique sans malo. Ils sont caractérisés par : rondeur, fraicheur, intensité aromatique, puissance et vivacité…L’élevage sur lies fines leur confèrera finesse, précision et élégance. Le grand choix de lots nous permettra des assemblages de très grande qualité. Nous pouvons désormais confirmer la réussite d’un grand millésime en blanc sec.
Nos 80 ha de rouge ont été vendangés entre le 9 et le 18 octobre. La particularité de ce millésime résidait dans le manque de synchronisation entre la maturité technique (sucres-acides) et la maturité phénolique : la qualité des tanins et des arômes étant indispensable pour la réussite d’un millésime de Bordeaux, il fallait pouvoir attendre longtemps que les peaux s’attendrissent. Le risque (élevé) de cette attente était le développement de pourriture grise, mais grâce à la qualité de la préparation de nos vignobles, nous avons finalement réussi à vendanger des fruits riches aux tanins aboutis.
Les vinifications ont donné de beaux vins charnus, frais et savoureux, aux tanins mûrs et nobles, bien au-delà de nos espérances ! Fin décembre les malos étaient quasiment terminées, signe qualitatif supplémentaire d’un millésime de grande qualité en rouge. R.E.
Les rendements :
50 hl/ha en blanc sec Pessac-Léognan
41 hl/ha en Bordeaux blanc sec (Clos des Lunes)
38.5hl/ha en rouge Pessac-Léognan
Commentaires