Thierry Dussart signe un grand article (une quinzaine de pages !) sur Olivier Bernard, dans le très beau magazine VIGNERON de ce printemps.
Pour réaliser ce reportage, il a rencontré Olivier à de nombreuses reprises et tous deux ont beaucoup parlé...Lors de repas ou au coin du feu, Olivier a raconté son parcours, sa vie professionnelle. Ensemble ils ont visité Chevalier bien sûr, mais également la Solitude, le château Lespault-Martillac, ou le Clos des Lunes. Au passage, ils se sont arrétés à Guiraud, pour discuter, pour déguster, avec Xavier Planty. Ici sont évoqués, les succès, les projets d'Olivier sa passion pour son son métier de vigneron-bâtisseur, certaines déceptions aussi.
Thierry s'est également entretenu avec les membres de l'équipe, qu'il appelle son "carré d'as" et on en apprend plus sur Rémi Edange (directeur adjoint), ou Thomas Stonestreet (directeur technique) qui tous deux habitent sur place ou à deux pas. L'on comprend mieux alors ce qu'est un "domaine" : c'est à dire bien plus qu'une exploitation, un engagement total, une façon de vivre sur la propriété.
Le panorama dépeint est accompagné des belles photos de François Poincet : parfois posées pour mieux s'approcher de la vérité de son sujet et saisir une expression, souvent spontanées, et certaines un peu chanceuses comme ce cliché des deux petites religieuses contemplatives du couvent de la Solitude, faisant leur promenade par une fin d'après-midi le long des vignes. C'est là le fruit des longues attentes de François qui a souvent passé des journées entières pour observer la lumière et attendre encore, patiemment. Les photos du Clos des Lunes ou celles de Lespault-Martillac, sont celles de Jean-Pierre Lamarque, un autre "bon" qui travaille souvent chez nous.
A feuilleter tranquillement, dans un fauteuil le week-end, pour le plaisir avec, pourquoi pas, un verre de vin. Rouge ou blanc comme il vous plaira.
Commentaires