Paru dans LES ECHOS d'aujourd'hui, un article de Franck NIEDERCORN: "Olivier Bernard préside l'Union des Grands Crus" que vous pouvez lire en ligne ou dont vous pouvez télécharger le PDF:
Nous sommes actuellement aux Etats-Unis et au Canada avec l'UGCB, et ce sympathique article me donne l'occasion de remercier tous ceux qui m'ont fait parvenir leurs chaleureuses félicitations, ainsi bien sûr que tous ceux qui m'ont fait l'honneur de me confier ce mandat.
En septembre dernier s'achevait la construction de notre nouveau chai à bouteilles et de sa centrale photovoltaïque ; cette entreprise avait débuté neuf mois plus tôt seulement !
Les installations existantes, en effet, ne répondaient plus aux besoins engendrés par l'extension de nos propriétés familiales. Ce développement avait d'ailleurs nécessité de recourir à un entrepositaire extérieur, ce qui entraînait une gestion relativement complexe, mais aussi de la pollution et des frais de stockage...
Aujourd'hui, ce nouveau bâtiment, permet d'optimiser notre chaîne logistique en centralisant le stockage, mais il a surtout été conçu afin de faciliter l'organisation, la visualisation, la circulation et l'accès au stock. Les unités de conditionnement ont également été intégrées à cet ensemble qui bénéficie des meilleures conditions de conservation du vin.
Ce bâtiment à Energie Positive (c'est à dire produisant plus d'énergie qu'il n'en consomme) parfaitement isolé et d'une très grande sobriété énergétique est doté d'une climatisation adiabatique. Les eaux pluviales sont récupérées dans un bassin de 600 m3 pour la protection anti-incendie et... l'arrosage des jardins.
La toiture est une centrale photovoltaïque d'une puissance totale de 121 kW dont 100 (115 000 Kw/H) sont réinjectés dans le réseau électrique d'EDF:
Cette centrale permettra d’éviter l’émission de
350 tonnes de CO2
Les entreprises du bâtiment ont été sélectionnées dans le département. Les
matériaux ont été choisis en fonction de leur qualité, mais également de la
proximité de leur lieu de production : bardage en pin douglas
(naturellement classe 3), installation photovoltaïque construite à partir d’éléments fournis par des entreprises européennes.
Le
nouveau chai à bouteilles du Domaine de
Chevalier est l’un des tout premiers chais à énergie positive au monde. Sa
silhouette et sa structure résolument modernes, portent l’empreinte de la
démarche coutumière du Domaine de Chevalier : à la pointe de l’innovation
tout en s’harmonisant parfaitement, sans rupture, avec l’existant. Ce bâtiment
intelligent, bordant les vignes, a été conçu et dessiné par l'architecte Hugues Le Grix de la Salle afin de s’intégrer dans son environnement
boisé et naturel.
Le 7 octobre, jour de l'inauguration un peu pluvieux, était conjointement organisé avec la Fête des Vendanges de Léognan qui avait donc lieu au Domaine.
Un reportage de la société Stratège Production qui réalise actuellement un film sur nos vins blancs :
Le magazine Terre de Vin de ce mois ci consacre un reportage à la "saga" de la Famille Bernard : de la fondation de la Société Lucien Bernard à l'issue de la première guerre mondiale, jusqu'à l'acquisition du Clos des Lunes en 2011, en passant par la création de Millésima et l'achat du Domaine de Chevalier en 1983.
L'intégralité de l'article est sur le blog de Millésima
VISITEZ NOTRE SITE WEB
La Magie du 45ème Parallèle - Olivier Bernard et Thierry Dussard