A la suite de la dégustation de l'Union des Grands Crus à Genève (10 novembre 2009), Jean François Guyard de VINIFERA MUNDI a publié son rapport de dégustation sur le millésime 2007. Bien lire la très intéressante introduction de ce rapport...
18.5/20 Domaine de Chevalier, Graves rouge
Depuis que le domaine appartenant à Olivier Bernard et son épouse Anne est dirigé en étroite collaboration avec le fort sympathique vice-directeur Rémi Edange (anciennement directeur technique), des vins superbes et de très grande classe y sont produits. Qu'il s'agisse des deux vins du Domaine de Chevalier (le blanc a été noté 18/20) ou du Château Guiraud, acquis en juillet 2006, les résultats obtenus convainquent millésime après millésime et démontrent ainsi l'indiscutable talent d'une équipe particulièrement douée.
60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot.
Très belle couleur pourpre opaque, bouquet très profondPublier et doté d'une très belle douceur de fruits rouges (prunes, baies,…) cuits à feu réduit. Du tabac, du cuir, voire même de la noisette accompagnent l'ensemble. L'entrée en bouche impressionne de par son élégance et son côté fondu. Le palais concentré et d'une fabuleuse élégance dévoile un équilibre impeccable entre l'acidité prometteuse d'un long avenir et les tannins soyeux et peaufinés, littéralement envoutants. En bouche, cette délicieuse douceur initiale se confirme, les arômes évoquant une noble liqueur et les fruits noirs persistent. Alors que le vin affiche une race désinvolte, le dégustateur se laisse volontiers ensorceler. Quelque part ce vin évoque le fameux Tantum Ergo de Mozart. Dans ce sens, il faut rappeler que la longévité de certains Bordeaux 2007 est tout à fait capable de dépasser celle de leurs ainés de 2005. Il sera intéressant de vérifier si le Domaine de Chevalier rouge se situe dans une telle constellation.
Commentaires