« Attention aux
jugements hâtifs…. »
Le temps maussade de cet été et les pluies de fin août ont permis à beaucoup de gens de dire et d’écrire (trop précocement..) que 2007 ne serait pas un bon millésime.
Certes un bel été est indiscutablement une promesse de récolte qualitative mais l’intensité de l’ensoleillement de l’arrière saison est l’assurance d’un grand millésime.
En 2007, une très longue période
de maturité sans excès de chaleur ayant bénéficié d’un ensoleillement
exceptionnel en septembre et en octobre, a garanti la finesse des tanins, la
complexité aromatique et la
concentration des différents cépages.
Retour sur les conditions climatiques de 2007
Un mois d’avril extraordinaire, 29 jours de soleil avec des températures dignes d’un mois de juillet !!!, Une précocité bénéfique se profile.
Ensuite la fin du printemps fut bien arrosée et l’été assez triste, frais et parfois pluvieux jusqu’à fin août. Une attention permanente et un travail précis furent nécessaires dans le vignoble pour garantir l’état sanitaire.
A fin août nous restions plus que jamais dans l’espoir d’un beau mois de septembre…
Un rêve exaucé à partir du 31 août
Un changement de temps radical le 31 août nous a amené un mois de septembre fabuleux, le plus ensoleillé et le plus sec depuis 60 ans !! Beau temps accompagné de vents secs secteur nord-est et de nuits fraîches, bloquant tout développement de maladies, favorisant la maturité et la concentration nécessaire à la réussite d’un grand millésime.
En octobre un anticyclone super puissant est resté vissé sur le proche atlantique et nous a innondé de soleil tout le mois …Un été indien historique !!
Il fallait être très patient cette année pour atteindre la maturité optimale. Nous avons pris ce risque en cueillant les cabernets sauvignon jusqu’au 16 octobre soit 130 jours après la floraison !…et surtout après 40 jours quasi consécutifs de soleil !
Il n’en fallait pas moins pour
espérer un grand millésime ….en 2007.
En effet les nuits fraîches (10 à 13°) et la chaleur modérée (24 à 26°) de septembre et d’octobre ont favorisé la qualité aromatique des cépages blancs.
Pour les cépages rouges, au delà d’un bel enrichissement en sucre, les pellicules ont accumulé une grande quantité d’anthocyanes (couleur) et de tanins. Grâce au beau temps et à la longue maturité, ces tanins se sont bien affinés et ont perdu leur végétal au profit du fruité et de la complexité.
Les vendanges de cabernet sauvignon se sont terminées mi-octobre, l’état sanitaire était impeccable.
Les vins blancs secs
Le millésime 2007 rivalisera avec les plus belles réussites de ces 10 dernières années :
Pureté et intensité aromatique. Densité, élégance et longueur caractérisent ces vins.
Les vins rouges
Nous tenons finalement un magnifique millésime 2007 pour le bonheur de tous.
Commentaires